Toujours plus d’effets : comment choisir un pedalboard ?

Pour obtenir des effets de son, un guitariste a toujours besoin d’une pédale. Ce dernier procurera un son spécial pour la musique. Mais le plus souvent, le guitariste devra utiliser plusieurs pédales pour obtenir plusieurs effets avec sa guitare. Mais le problème est que sur scène, le nombre de câblages ainsi que de pédales engendrera un grand bordel. Et les pédales éparpillées partout prêteront à confusion. C’est pourquoi il existe un matériel appelé pedalboard qui réunit en un seul endroit toutes les pédales à utiliser. Mais il faudra quelques critères avant de choisir le pedalboard idéal.

Prendre les bonnes mensurations

Le premier critère à prendre en compte avant d’acheter sa pedalboard est de choisir la bonne taille. Pour un concert dans une petite pièce par exemple, le fait de choisir une planche assez spacieuse peut prendre beaucoup de place sur l’estrade. Le problème avec cela c’est que les artistes se retrouveront très serrés sur scène (surtout s’ils sont nombreux). Pour éviter ce genre de problème, il faudra opter pour une planche de pedalboard étriquée. Afin de choisir la bonne taille de la planche, il suffit d’aligner au sol les nombreuses pédales et de mesurer la dimension (longueur, largeur, hauteur.

Le matériau de fabrication du pedalboard

Une fois la taille choisie, vient ensuite le choix du matériau de fabrication. Autrefois, la majorité des pedalboards se fabriquait avec du bois (et ce matériau s’utilise toujours actuellement, mais très peu de personnes l’apprécient). Le problème avec un pedalboard en bois c’est qu’avec sa dimension, le matériel peut être assez lourd au transport. Pour y remédier, les constructeurs se sont penchés sur des modèles fabriqués en aluminium. Ce dernier est plus léger comparer à ceux fabriqués en bois ou en métal. Même si certains fabricants l’ont déjà autrefois vendu sur le marché il y a très longtemps, leurs prix restaient accessibles que par très peu d’artistes. Mais actuellement, la concurrence a provoqué une baisse des prix et certains offrent même quelques accessoires en sus.

Le choix de l’alimentation électrique du pédalboard

Puisqu’il faudra alimenter les nombreuses pédales, il faudra penser aux différents accessoires possibles sur le pédalboard. Certains modèles embarquent avec eux une alimentation électrique, ce qui facilite la tâche du branchement. Par contre, il faudra vérifier que le transformateur utilisé dessus est conforme aux demandes d’alimentation des effets. Pour d’autres modèles, l’alimentation n’est pas incluse avec le matériel. Dans ce cas-là, il faudra en acheter. Il faudra également vérifier la fixation de l’alimentation sur le matériel (sauf si les effets utilisent des piles).

Amplis de guitare à transistors ou à modélisations : quelles sont les différences ?
Comment choisir un accordeur-métronome pour guitare ?