Batterie acoustique ou batterie électronique : le match !

Plusieurs années après la création de la batterie acoustique dans la première moitié du XXe siècle, la batterie électronique voit le jour. Mais elle ne surpasse toujours pas la batterie acoustique sur les possibilités en matière de production de son. Cependant, la batterie électronique possède des avantages que la batterie acoustique ne possède pas. Pour mieux vous aider dans votre choix, vous trouverez ici les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles.

La batterie acoustique, la merveille de la créativité

Avec la batterie acoustique, il vous est possible de créer un son et de le modifier en ce qui vous est le plus convenable. Vous serez toujours libre de travailler votre son et votre frappe. Vous aurez plus de plaisir à jouer, car les nuances sont plus larges. La batterie acoustique est très bruyante en tant qu’instrument, voilà son plus grand inconvénient. Jouer de cette batterie perturbera votre entourage, surtout s’ils ne sont pas habitués au grand bruit… Comparée à la batterie électronique, elle est très difficile à porter en cas de déplacement et nécessite toujours un entretien pour rester en bon état.

Une batterie électronique, l’entraînement accéléré

Contrairement à la batterie acoustique, la batterie électronique possède plusieurs avantages. Tout d’abord, vous pouvez vous entraîner dans le calme sans vous soucier de votre voisinage. Avec une batterie électronique, vous pouvez y brancher un casque audio pour écouter votre son vous-même. Ensuite, vous serez en mesure d’enregistrer facilement le son que vous jouez, mais aussi vous pouvez insérer une clé USB et jouer vos morceaux préférés. La batterie électronique est très pratique pour l’entraînement, car même à la tombée de la nuit, vous êtes libre de jouer. Cependant, jouer à la batterie électronique provoque moins de sensation qu’avec la batterie acoustique ; il vous est aussi impossible de modifier un son déjà produit.

Faites votre choix entre les deux batteries

Cela dépend de celle qui vous met le plus à l’aise… Pour accélérer votre entraînement à la batterie, l’électronique est la solution, mais vous devez prendre en compte que le son que vous allez produire ne pourra pas être travaillé, car il restera le même, peu importe la frappe. Dans le cas contraire, si vous souhaitez accéder à plusieurs modifications et obtenir un son plus original, achetez une batterie acoustique. Si vous êtes débutants, vous devrez commencer par l’acoustique pour mieux connaître les bases et jouer avec l’électronique pour vos entraînements.

Un aperçu de la musique des années 70
Conseils pour apprendre les rythmes de la batterie