Les amplificateurs de guitare à lampes : pour atteindre un son de haute qualité

Un amplificateur est l’un des outils indispensables et très utilisés par les musiciens surtout pour le cas des guitaristes. Une quelconque musique sera appréciée par l’originalité et l’authenticité du son qu’on entend. C’est le rôle principal d’un amplificateur de guitare. En effet, ce que les guitaristes recherchent, c’est d’avoir un son bien amplifié et agréable à écouter également.

Commençons par une notion sur l’amplificateur de guitare à lampes

Un amplificateur est en quelque sorte un appareil composé d’éléments ingénieux pour pouvoir donner plus de puissance et de l’énergie au son. L’amplificateur de guitare à lampes est alors un amplificateur spécial pour les guitares ou plus précisément pour les guitares électriques caractérisées par des lampes. Ces dernières seront chauffées et donnent par la suite un rendu amplifié. Cela signifie qu’il n’y aura pas de saturation et les différents éléments de la musique seront, de ce fait, bien distincts. Également appelé tube électronique, un amplificateur de guitare à lampes comporte des lampes classiques ou ampoule d’éclairage notamment la cathode, l’anode, les filaments, etc. Ainsi, on l’appelle amplificateur de guitare à lampes puisque d’après les recherches, les premiers modèles d’amplificateurs créés à cette époque sont fabriqués à part d’une moule d’une ampoule d’éclairage.

Les types d’amplificateurs de guitare

Un amplificateur de guitare à lampes est classé comme l’amplificateur le plus ancien de tous les amplificateurs. Actuellement, on peut trouver des différents amplis fabriqués en Europe, aux États-Unis et en Asie. Chacun possède ses spécificités ainsi que son style, mais les amplificateurs de guitare à lampes fabriqués en Asie sont beaucoup plus abordables. À part ce premier type, on peut également citer un autre exemple qui est l’ampli à transistors sachant que sa spécificité tourne autour du traitement de son.

À quoi sert un amplificateur de guitare à lampes ?

Quand on parle d’amplificateur de guitare, l’ampli à lampes est le plus connu par la plupart des gens surtout les personnes qui travaillent dans le domaine du traitement, d’analyse du son et de la musique en général. Grâce à son ancienneté, l’amplificateur de guitare à lampes possède toujours beaucoup d’admirateurs. Il n’a pas cessé de conquérir le cœur de ses fans malgré le fait que l’amplificateur de son connaît une évolution de jour en  jour. En effet, cet amplificateur se différencie des autres grâce à sa nature ainsi que son fonctionnement. Si on cherche de la puissance, en groupe, individu, et même dans une grande salle, le fait d’utiliser cet ampli évitera toute possibilité de saturation de son.

Un aperçu de la musique des années 70
Conseils pour apprendre les rythmes de la batterie