Coldplay : pourquoi ça marche autant ?

Qui ne connaît pas Coldplay ? Ce groupe de rock est sûrement le groupe qui a dominé le début de ce 21e siècle et continue d’accroître sa grandeur à travers ses nombreux albums. Mais qu’est-ce qui fait le succès de ce groupe ? Dans cet article nous vous présentons plus en détail le groupe Coldplay et ce qui fait son succès.

Qui est coldplay ?

Coldplay a été formé en 1998 à l’University College de Londres, par le chanteur Chris Martin et le guitariste Jonny Buckland. Ils sont rejoints par le bassiste Guy Berryman et le batteur Will Champion. Coldplay s’est fait connaitre grâce a son entrée dans le Top 100 Britanniques en 1999 avec le single « Brothers & Sisters » sur le label indépendant Fierce Panda avant de signer avec le label majeur Parlophone. Plus tard cette année-là, le groupe sortit son EP “Blue Room” après une série de critiques élogieuses.

Des albums innovants

Le premier album de Coldplay « Parachutes » (2000) a s’est vendu à des millions d’exemplaires grâce à la voix de Martin et à des singles comme « Yellow ». Parachutes a permis au groupe d’obtenir son premier Grammy Awards, pour le meilleur album alternatif, et a ouvert la voie à un album plus ambitieux « A Rush of Blood to the Head » (2002). Ce dernier album permet au groupe d’obtenir deux autres Grammy Awards. Après l’album de concert Live 2003 (2003) Coldplay continu la son ascension avec X & Y (2005), une collection d’hymnes du rock orienter guitare qui a élevé le groupe au rang de « big bands » tels que U2 et Radiohead. À sa sortie en 2008 Viva la Vida, produit en partie par Brian Eno, prend la tête des charts aux États-Unis et au Royaume-Uni. Cette popularité s’est reflétée lors de la cérémonie des Grammy Awards 2009, au cours de laquelle le groupe a reçu les honneurs pour la chanson de l’année, le meilleur album rock et la meilleure performance pop. En travaillant de nouveau avec Eno, Coldplay est revenu avec l’élégant Mylo Xyloto (2011), qui fut un succès commercial.

Coldplay : pourquoi ça marche ?

Il y a différents facteurs qui font le succès du groupe Coldplay. Ils aiment garder un profil bas. Chris Martin et son groupe préfèrent en fait donner le moins d’interviews possible dans le but explicite de garder leur image publique bien contrôlée et discrète. Il y a peu de choses qui peuvent être aussi attrayantes que le mystère, le cas de Coldplay l’a prouvé à maintes reprises. La gloire du groupe est partagée par tous ses membres. Bien sûr, Martin est peut-être le plus célèbre du groupe, mais derrière les portes closes de l’espace de répétition de Coldplay, il y a une égalité entre chaque membre du groupe. Ils ont chacun un rôle égal dans l’écriture et l’évaluation de nouvelles chansons. Entretenir le mystère sur le groupe et avoir une cohésion remarquable à permis à Coldplay de dominer la scène rock ces dernières années.

Zoom sur Jean-Baptiste Guégan, le sosie vocal de Johnny Hallyday
Red Hot Chili Peppers en concert en Europe en 2020