Publié le : 12 février 20237 mins de lecture

Vous êtes intéressés·es par l’idée de faire de votre repos dominical un peu plus festive en apprenant à danser le Rock’n’roll ? Le Rock’n’roll est une forme de danse issue des milieux américains dans les années 50 et qui s’est rapidement répandue dans le monde entier. Avec un peu de pratique et de persévérance, vous pourrez très certainement perfectionner votre danse et ses mouvements complexes en un rien de temps ! De plus, si vous recherchez des cours de Rock à Paris ou ailleurs, vous devriez facilement trouver des endroits où vous initier à cette danse. Dans cet article, vous allez apprendre à danser le Rock’n’roll pas à pas, en expliquant ce qu’il faut comprendre et pratiquer pour devenir un∙e danseur∙se accompli∙e.

Comprendre les bases du Rock’n’roll

Le Rock’n’roll est une forme de danse dynamique et amusante causant un grand nombre d’effets chez les danseur·ses. La plupart des débutant·es, qui n’ont pas encore acquis le rythme de la danse, peuvent se sentir intimidé·es, et même perdu·es, par la complexité des mouvements. La danse vous procurera une sensation exaltante grâce à sa musique entraînante et ses mouvements agiles. La bonne chose est qu’avec un peu de pratique et de patience, tout le monde peut apprécier les bases de la danse et en expérimenter de nombreux attraits.

Se familiariser avec le rythme

Il n’est pas nécessaire que vous connaissiez suffisamment la musique pour pouvoir commencer à apprendre à danser le Rock’n’roll. Mais comme pour tous les autres styles de danse, c’est un bon départ. Privilégiez des cours de Rock de styles connus et qui vous plaisent, comme le Jazz, le Twist ou le boogie-woogie. Vous pourrez ainsi mieux comprendre les rythmes et vous entraîner à les suivre et à les danser. D’autre part, vous pouvez également vous familiariser avec le rythme en vous exerçant à repérer les « breaks », c’est-à-dire les pauses qui offrent une pause entre chaque couplet de la musique. Comprendre le rythme de la musique et comment accomplir les mouvements associés à chaque break vous aidera à synchroniser votre corps avec la musique et à être à l’aise lors du freestyle.

Découvrir les mouvements fondamentaux

Les mouvements de base du Rock’n’roll sont les fondations même de la danse. Apprendre ces mouvements est le point de départ de votre parcours de danseur·se. Les mouvements de base à apprendre incluent : le Kicksway, le Spot Turn, le Push Turn, la Root Step et le Feet-up. Ces mouvements sont des mouvements simples que vous pourrez apprendre pas à pas. Regarder des vidéos de danse est un bon moyen d’y parvenir. Une fois que vous maîtrisez les mouvements de base, vous pourrez davantage vous entraîner. Répétez-les avec des partenaires et créez de nouvelles combinaisons pour développer votre personnalité sur scène.

Pratiquer le Rock’n’roll

Une fois que vous avez maîtrisé les mouvements fondamentaux du Rock’n’roll, vous serez prêts à découvrir les différentes figures et combinaisons que vous pourrez alors réaliser. En effet, cet aspect est probablement l’un des plus gratifiants (et intimidants) de la danse. Tant de mouvements sont possibles, et c’est à vous de les exploiter.

Apprendre à repérer les différentes figures et combinaisons possibles

Aujourd’hui, vous pouvez trouver et apprendre différentes figures et combinaisons chez des danseur·ses Rock à Paris ou ailleurs. Ce qui est merveilleux avec la danse de Rock’n’roll, c’est que vous pouvez constamment explorer de nouvelles figures et combinaisons à chaque pratique. Essayez de repérer les « pauses » dans la musique et de voir comment elles sont utilisées par les autres danseur·ses. Découvrez également comment le tempo, l’articulation et les transitions peuvent amener à de toutes nouvelles figures et combinaisons.

Trouver des partenaires et des lieux adaptés

Lorsque vous avez acquis la capacité de concevoir vos propres combinaisons et figures, trouvez des partenaires et des lieux adaptés. Les danseur·ses peuvent trouver des partenaires via divers groupes de Rock sur les réseaux sociaux, ainsi que des ateliers de Rock et des clubs de danse partout dans le monde. Les figures de Rock sont particulièrement pratiquées en France, notamment à Paris.

Étudier les gestes et pas de danse pour progresser

Après avoir trouvé des partenaires et des endroits pour s’entraîner, vous pouvez alors mettre en pratique tout ce que vous avez appris. Au fil de vos pratiques, sachez observer les guides de votre partenaire et adopter des styles de danse qui correspondent aux mouvements du partenaire. Vous apprendrez davantage et plus rapidement si vous vous entraînez fréquemment et en pratiquant avec des personnes différentes. Vous constaterez alors votre progression et votre confiance en vous, vous rendant au final meilleur·e dans la danse.

Élargir ses connaissances sur le Rock’n’roll

Votre entraînement en Rock’n’roll ne doit pas s’arrêter au moment où vous commencez à vous sentir à l’aise et compétant·e avec les combinaisons. La danse est un art qui combine mouvement, rythme et musique. Apprendre à adapter sa danse pour créer de nouveaux effets est une excellente façon de devenir plus compétent·e et d’acquérir plus de style. Voici quelques conseils supplémentaires pour progresser en Rock’n’roll.

Découvrir les styles musicaux associés au Rock’n’roll

Apprendre le rythme est très important pour apprendre à danser le Rock’n’roll, car cela est essentiel non seulement pour imiter ces rythmes, mais aussi pour vous adapter aux styles musicaux du Rock. Que vous soyez un·e amateu·r·se ou un·e professionnel·le, vous devez apprendre des sons, des tempos et des mouvements qui sont propres à différents styles musicaux, tels que le swing, la soul, la rumba ou le tango.

Apprendre à adapter sa danse à la musique

Accorder vos mouvements à votre musique vous permettra d’avoir une masse plus grande d’outils pour associer des figures, des consignes, etc. Apprendre à adapter votre danse à des rythmes différents, ainsi qu’à des tempos et des styles variés, vous donnera un avantage très précieux. Une fois que vous aurez acquis cette compétence, vous serez en mesure de passer d’un pas à un autre facilement et deviendrez le·la moteur·e incontesté·e des photos sur la piste de danse ! Essayez donc de trouver des groupes qui jouent des styles variés et de les regarder pour vous entraîner à varier vos mouvements à la musique.

Patience, pratique et persévérance sont les clefs du succès en danse et particulièrement en Rock’n’roll, alors soyez ouvert·e à l’expérience et amusez-vous