Choisir une batterie : l’importance de l’essence de bois dans la fabrication

Vous êtes un batteur débutant et vous ne connaissez pas quels bois sont les plus adaptées à une batterie ? Il existe différents types et de modèles de batteries sur le marché, ce qui rend souvent le choix difficile. Voici un article qui vise à mettre en valeur l’importance de l’essence de bois d’une batterie.

Quel est le meilleur bois pour une batterie ?

Les batteries sont réalisées dans différentes natures de bois. Le bois parfaite pour la construction de batterie est déterminée selon trois critères : la maniabilité, l’abondance et le son.

Le bois de fabrication d’une batterie doit être malléabilité, c’est-à-dire qu’il doit pouvoir garder sa forme au cours du temps et doit être facile à manier. Pour l’abondance, elle ne peut être ni trop chère ni trop rare. Et le troisième critère essentiel est le son : elle doit produire un son unique et agréable. Les bois les mieux adaptées à ces critères sont l’acajou, le bouleau ou encore l’érable. L’érable est le plus prisé grâce à son ton équilibré et sa polyvalence. Le bouleau est aussi un excellent choix pour l’enregistrement grâce à son abondance, ses gravures accentuées et ses aigus. Il est utilisé sur les batteries de premiers prix comme celles au top de gamme. Et l’acajou quant à lui, est réputé pour son look vintage et chaud.

Combien faut-il consacrer pour acheter une batterie ?

Pour un batteur débutant, il n’est pas encore conseillé d’investir dans un instrument professionnel et de qualité supérieur. En tant que batteur débutant, vous n’êtes pas encore capable de différencier la batterie de très bonne qualité à celle bas de gamme. Il est fort probable que vos oreilles n’entendent pas encore les infimes nuances de résonance sonore entre les différents batteries. Dans ce cas, vous devez encore garder votre budget et consacrer votre priorité dans les cours. Quand vous aurez l’expérience et la technique, vous pourrez percevoir correctement les contrastes entre les différents types de batteries.

Opter pour une batterie néo-rétro est-elle une bonne idée ?

Les batteries rétro sont celles fabriquées avant 1960. Son principal atout c’est la nostalgie qu’elle apporte. Elle peut aussi être agréable à regarder, mais son entretien est un peu difficile. Si jamais ses peaux sont cassées, il est très difficile de dénicher des peaux qui peuvent exactement s’accommoder aux diamètres des tambours, car les dimensions des cadres ont changé depuis. D’ailleurs, avec l’âge, les variations d’hygrométrie et de températures, les cadres ont déplacé et ne sont plus circulaires. Bref, les batteries anciens ont du charme, même si leurs entretiens sont un peu plus difficiles par rapport à d’autres. Le son peut toutefois répondre à vos attentes.

De quoi ai-je besoin pour commencer la batterie ?
Batterie acoustique ou batterie électronique : le match !