Comment apprendre à jouer d’un instrument de musique ?

Beaucoup de gens rêvent de pouvoir jouer d’un instrument de musique. Peut-être que vous également ? Certaines d’entre elles sautent cette envie dans un processus de rêve et ne continuent jamais parce qu’elles sont d’avis qu’il est trop tard pour le faire. Cependant, vous pouvez très bien commencer à enseigner la musique en étant adulte ! Tout le monde peut commencer sans condition d’âge ! Si vous décidez d’apprendre à jouer d’un instrument de musique, suivez cet article.

Apprendre un instrument : jusqu’à quel âge ?

 Bien des gens croient que les jeunes enfants développent souvent une plastique cérébrale et qu’il leur est plus facile d’apprendre la musique et de nouvelles choses. Néanmoins, le cerveau préserve sa capacité à apprendre à tout âge. Bien que votre petit-fils ait une chance en raison de son développement cérébral, vous avez du recul et de l’expérience. De cette façon, vous n’allez pas aborder l’instrument de la même manière, mais le résultat ultime sera le même : avec la pratique et du temps, vous apprendrez à mieux connaître l’instrument. Alors ne vous limitez pas, vous pouvez encore jouer avec cet objet produisant un son, peu importe votre âge. Si vous êtes débutant en la matière, sachez qu’il existe de nombreux cours gratuits disponibles en ligne pour apprendre tous les types d’instruments de musique. La plupart des sites internet proposent même des vidéos gratuites pour comprendre parfaitement les élucidations théoriques. Pour information, il existe aussi plusieurs sites gratuits pour ecouter de la musique en ligne. 

Si vous n’avez pas assez de temps pour vous déplacer ou si l’école musicale la plus proche est à des millions de kilomètres de votre domicile, vous pouvez obtenir des instructions via le chat en ligne. Vous découvrez en bas le type d’instrument choisir pour commencer mais si vous voulez en savoir plus, allez sur ce site.

Quel instrument choisir pour débuter ?

 Débutez par le matériel qui vous parle le plus. Généralement, il est conseillé de commencer par la guitare/basse ou le piano. Pourquoi ? Parce que ces instruments sont susceptibles d’être perçus comme des objets appelés « standard » car ils sont facile à comprendre. Cela vous permet de maîtriser les bases de la compréhension de la musique pour vous rapprocher d’autres instruments. Un autre atout qu’apportent la guitare et basse est que vous pouvez jouer rapidement en toute facilité. C’est un instrument assez peu coûteux avec une gamme très large.

Apprendre la musique avec des professionnels ou seul ?

 Tout dépend de l’intéressé. Certaines personnes choisissent d’étudier de manière autonome leur chant et deviennent de grands musiciens, tandis que d’autres choisissent leurs professeurs de musique pour plusieurs raisons. Quel que soit votre choix, chacun a ses avantages et ses inconvénients. Si vous travaillez seul, le coût sera assez faible, car vous n’aurez à payer que juste pour votre appareil. Après tout, vous pouvez facilement trouver plusieurs vidéos explicatives ou d’autres contenus disponibles en ligne. Cependant, il est possible que vous ayez une mauvaise posture ou une méthode de jeu faible et quand ces derniers sont enracinés en vous, il est difficile de les comprendre. Faites attention de ne pas baisser votre main même si vous êtes coincée dans une pièce.

Travailler avec un professeur de musique qui vous permettra d’apprendre le bon geste, d’adapter les programmes à vos besoins et vos niveaux et de diminuer l’impression de faire sur place. Cependant, rencontrer un enseignant de musique est un fardeau financier important et vous devez trouver le bon professeur.

Quel que soit votre choix, vous êtes censé passer par la boîte de théorie musicale. Cela peut vous effrayer plus d’une fois, mais si vous voulez être en mesure de trouver de la musique et de la comprendre totalement, vous devez apprendre le solfège. Pourtant, ce dernier est susceptible d’être intégré dans la formation aux instruments de musique, ce qui permet de faire passer la pilule en toute facilité.

Du temps, du plaisir et de la motivation

Une chose est sûre, il faut du temps pour apprendre à jouer d’un instrument de musique. Vous devez simplement être plus discriminatoire avec l’aide que vous apportez aux autres. De plus, il vaut mieux jouer 15 minutes tous les jours au lieu de deux heures tous les quinze jours. En fait, la répétition est importante lorsqu’il s’agit de pratiquer des matériaux en musique et vous continuerez avec une répétition implacable. Mais pour la plupart, vous êtes obligé d’être gentil avec vous-même. Exercez votre instrument comme un passe-temps lorsque vous ne pensez qu’au jeu et à votre matériel. Vous ne devez pas prendre la pratique de votre matériau musical comme une obligation, considérez-le comme un plaisir. Vous êtes censé passer un moment hors du temps pour vous détendre.

Et si vous en avez assez de jouer seul, vous pouvez inviter vos compagnons, trouvez un groupe. Il n’y a rien de plus effrayant que de jouer avec les autres, donc cela fonctionnera pour vos oreilles et vos capacités d’écoute. Parce que participer ensemble à faire de la musique est en priorité un échange.

 

Coldplay : pourquoi ça marche autant ?
Zoom sur Jean-Baptiste Guégan, le sosie vocal de Johnny Hallyday